Cheesecake sans cuisson (recette de Christophe Michalak)
- moulindessaveurs
- 20 janv. 2016
- 2 min de lecture

Ingrédients pour un gâteau 6 parts Crème cheesecake 200 g de crème liquide 35% mat grasses 100 g de mascarpone 100 g de philadelphia Biscuit reconstitué 50 g sablés bretons 100 g de beurre 100 g de poudre d'amandes torréfiée 100 g de gelée de myrtilles 1 citron vert 50 g de myrtilles 50 g d'amandes

Réalisation: Faites torréfier les amandes pendant 10 minutes à 160°. Mettez le beurre à fondre. Mixez les sablés pour les réduire en poudre. Versez le beurre sur la poudre de sablés, ainsi que la poudre d'amandes torréfiée, puis malaxez à la main. Etalez ensuite la pâte au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 4 millimètres. Détaillez la base du biscuit, avec un cercle de 18 centimètres de diamètre. Réservez au frais, pour durcir la pâte.
Pelez à vif un citron vert. Ajouter la gelée de myrtilles, les myrtilles, et les suprêmes de citron vert. Mélangez le tout.
Rassemblez la crème liquide, le Philadelphia et le mascarpone, le tout bien froid, dans la cuve d’un batteur. Montez comme une chantilly en prenant garde qu'elle ne tourne pas au beurre. La mascarpone et le Philadelphia étant tous deux gras, la crème montera très vite.
Sucrez au sirop d'agave, selon votre goût, et en équilibrant avec le sucre contenu dans le mélange de gelée de fruits rouges. Lorsque la crème est montée, ferme, versez la dans une poche, avec une grosse douille unie au bout.
Dans une assiette, déposer un cercle de 18 centimètres de diamètre, puis recouvrir le fond de gelée. Récupérez le disque de pâte et le déposer sur la gelée de fruits. Pochez ensuite des grosses boules de crème cheesecake sur le biscuit, bien régulières. Chauffez une cuillère à pommes parisiennes sur la flamme d’un chalumeau, et creuser les boules de crème avec le dos de la cuillère chaude afin d’avoir des demi-cercles comme des cratères irréguliers. Remplir quelques trous, avec des billes de myrtilles, coupées en deux et sucrées au sucre glace pour les faire briller, puis quelques suprêmes de citrons vert, et les amandes torréfiées.

Comments