Entremet orange de Sicile, coco, fleur d'orange sanguine de Sicile confite
- moulindessaveurs
- 4 mai 2016
- 3 min de lecture

Pour 6 personnes: Ingrédients: 200 g de jus d'oranges pressées et la pulpe (environ 2 oranges) + 150 g sans pulpe 20 cl de crème fleurette entière 4 feuilles de gélatine + 2 (ou 4 g d'agar-agar + 2g) 1 à 2 càc de sirop d'agave (facultatif selon la qualité des oranges) je n'en ai pas eu besoin 225 g de sablés coco 70 g de beurre Noix de coco rappée 1 pincée de sel

Réalisation: Mettez au frigidaire la cuve de votre batteur ainsi que le fouet et la crème fleurette.
Commencez par réaliser le fond de tarte en mixant les sablés coco avec une belle pincée de sel, puis faites fondre le beurre au micro onde environ 30 sec. Mélangez et déposez ce mélange dans le fond d'un cercle à entremet d'environ 16cm de diamètre (n'écrasez pas trop la préparation le fond de tarte serait trop dense et difficile à couper) puis réservez au froid.
Préparez ensuite votre mousse à l'orange.
Si vous utilisez de la gélatine, ce qui est préférable si vous préparez votre entremet quelques jours à l'avance et qu'il doit être conservé au congélateur, la gélatine supporte mieux la congélation que l'agar-agar. Faites ramollir les 4 feuilles dans de l'eau bien froide. Zestez les deux oranges et pressez les. Faites chauffer le jus, la pulpe, les zestes sans faire bouillir, essorez bien les feuilles de gélatine et incorporez les en mélangeant vivement et laissez refroidir.
Si vous utilisez l'agar-agar, ajoutez le dans le jus pressé la pulpe, les zestes à froid puis faites bouillir pendant 30 à 40 sec, et laissez refroidir. Une fois le jus refroidi, montez votre crème fleurette bien froide en chantilly, elle doit être bien ferme.
Incorporez la en 3 fois dans le jus. Votre mélange doit être bien homogène. Coulez ensuite votre mousse sur le fond de tarte en veillant à laisser environ 5 mm sur le dessus pour la gelée, puis réservez au froid pendant au moins 3h avant de pouvoir ajouter la gelée d'orange.

Une fois la mousse bien prise. Réalisez votre gelée en pressant 2 oranges ce qui vous donnera environ 150 g de jus selon la taille des oranges c'est pour cette raison qu'il est préférable de peser.
Même chose que pour la mousse selon si vous utilisez de la gélatine ou de l'agar-agar la manière de l'utiliser change. Suivez la même procédure. Pour 150g de jus il vous faudra 3 feuilles de gélatine, ou 2 g d'agar-agar, mais cette fois ci sans pulpe et sans zestes.
Si besoin est passez le jus à l'étamine. Laissez ensuite refroidir et coulez sur la mousse puis réservez à nouveau au frigo ou au congélateur jusqu'au moment de la dégustation.
Si vous avez congelé l'entremet, sortez le la veille pour le lendemain, et laissez le dégivrer tranquillement au frigo. Avant de servir saupoudrez de noix de coco rappée. Puis en décoration, de l'orange sanguine de Sicile confite... Servez frais

Une recette que je trouve assez géniale pour être assez peu sucrée. On sent ainsi bien mieux le goût de l'orange.... Pour ce il vous faudra: 50 cl d'eau 250 g de sucre complet 1 orange sanguine Coupez l'orange en tranches d'environ 4 mm. Dans une casserole faites fondre le sucre dans l'eau portez à très légère ébullition puis ajoutez les oranges, réglez la température. L'ébullition doit être à peine visible et laissez confire pendant au moins 3h. Sortez les ensuite et déposez les sur un papier sulfurisé et laissez poser 24h. Le lendemain coupez les tranches en 2 et formez une fleur.
Comments