Canellonis farcis aux joues de porc, sauce au fenouil confits.
- moulindessaveurs
- 3 déc. 2016
- 2 min de lecture

Ingrédients pour 8 personnes: Pour la farce de joues de porc: 800 g de joues de porc 4 carottes 1 branche de céleri 4 branches de thym frais 2 feuilles de laurier 3 clous de girofle 1 oignon des Cévennes 5 branches de coriandre Réalisation: Parez les joues de porc en ôtant la membrane et les petits nerfs, puis faites les dorer dans un filet d'huile d'olive à la cocotte. Retirez les et ajoutez l'oignon, les carottes, la branche de céleri le tout émincé finement. Ajoutez le thym, le laurier, les clous de girofle, et les joues de porc. Saupoudrez d'un peu de farine, mouillez à hauteur avec de l'eau, et laissez mijoter à feu doux pendant 3h en vérifiant de temps que ça ne bout pas. Les joues doivent cuire à léger frémissement. Une fois cuites égouttez les en prenant bien soin de conserver le bouillon. Coupez les en morceaux puis mixez le tout avec un peu de bouillon, et les branches de coriandre. Cela doit vous donner une farce de la consistance de la chair à saucisse.

Pour la pâte à canellonis: 500 g de semoule de blé dur claire et fine (bio) 1/2 càc de sel 15 à cl d’eau tiède ou plus Réalisation: Dans une jatte mettez la semoule de blé dur, le sel, et ajoutez l'eau, mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique. Sans laissez reposer coupez en 6 le pâton. Etalez chaque pâton avec le rouleau à pâtisserie avant de les passer au laminoir jusqu'au 3 ème cran (deux passages par cran) Coupez des bandes de la largeur du laminoir. Détaillez des carrés de pâtes en vous servant comme base de la largeur de votre laminoir. Formez des boudins de farce puis enroulez les du carré de pâte. Conservez les au frigidaire sans les coller les uns sur les autres et bien sur farinés. Si vous les préparez à l'avance mettez les au congélateur sans les faire se chevaucher.

Pour le fenouil confit: 400 g de fenouil 1 grosse boite de tomates pelées (non cuisinées) 1 càc de badiane en poudre 1 oignon des Cévennes 2 gousses d'ail 4 feuilles de sauge 50 cl de bouillon de boeuf
Gruyère rappé Réalisation: Emincez le fenouil, et l'oignon, et faites les dorer dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les gousses d'ail sans en chemise légèrement écrasées, les tomates pelées, la badiane et la sauge. Faites confire le tout pendant au moins 40mn à feu doux. Mouillez régulièrement avec un peu de bouillon de boeuf pour ne pas que ca brûle. Une fois votre fenouil bien confit, ajoutez le reste du bouillon pour le rechauffer. Ajoutez la sauce et le fenouil bien chauds dans le fond d'un plat allant au four. Déposez vos canellonis et arrosez les a nouveau de sauce et du fenouil. Saupoudrez d'un peu de gruyère rappé, passez au four 20 mn à 200°.
Dressez dans une assiette avec un peu de parmesan et de persil haché.
Servez chaud et régalez vous!!!

Comments